banniere

Les Papillons Blancs 76 soutiennent « les déplacements doux » auprès de leurs salariés, grâce à IKVélo !

IKVelo    
Une innovation sociale rare pour le secteur

L’association Papillons Blancs 76, représentée par Emmanuel AFONSO, Directeur général, et les organisation syndicales, CFDT et SOLIDAIRES-SUD, ont signé le 28 mars 2018 un accord d’entreprise en faveur de la transition énergétique : indemnité kilométrique vélo, « IKvélo », en application à partir du 1er avril 2018. En marge de la Journée mondiale de la Terre, une des premières initiatives seinomarines du secteur !

Un engagement RSE pour et aux côtés des professionnels
Instauré par la loi de transition énergétique de 2015, applicable à l’ensemble des professionnels de l’association, « IKVélo » prévoit un soutien financier par l’employeur associatif à hauteur de 0,25€/km avec un plafond annuel, conformément aux décisions du législateur. Bâti sur la base d’un aller-retour journalier entre le domicile et le lieu de travail, cet accord permet à chaque membre du personnel qui en fait la demande, de bénéficier d’une enveloppe indemnitaire de 200 euros par an. En accord avec le Code du Travail, c
haque salarié(e) (quelle que soit la nature de son contrat) ou professionnel mis à disposition de l’entreprise par un organisme tiers (public ou privé) est concerné(e) par cette disposition. L’expérimentation du vélo par les professionnels est ainsi facilitée. Anticipant sur les attentes des utilisateurs, l’association met des abris vélos en place sur ses sites.

Une disposition employeur en faveur de la qualité de vie au travail 
A l’écoute des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, autour de la pratique quotidienne d’activités physiques, motivée par le bien-être au travail des professionnels, l’association Papillons Blancs 76 soutient l’utilisation de ce mode de déplacement actif et économique. Adopter ce mode de déplacement, c’est être dans une dynamique gagnant-gagnant grâce aux effets produits : temps de parcours et impact du stress réduits, reconnexion à l’environnement, gain économique, satisfaction et implication accrues des équipes au travail. 

Une innovation sociale et sociétale pour le secteur
En prolongement du projet associatif global « 2016-2020 », l’association Papillons Blancs 76 a souhaité mettre en place cet avantage pour s’inscrire sur le chemin de la transition énergétique : promouvoir un mode de déplacement non polluant et économique. 
Cette innovation employeur, sociale et sociétale, est rare dans le milieu associatif œuvrant dans le champ du handicap. Une posture nouvelle à adopter pour les employeurs du secteur à l’échelle nationale.

Vers un plan de déplacements d’entreprise
Inciter et sensibiliser aux modes de déplacements « doux » et éco-responsables et à leurs intérêts induits, telles sont les prochaines actions que l’association Papillons Blancs 76 relayera auprès de ses publics. Des enjeux économiques, sociaux et environnementaux à la clé.

Les Papillons Blancs 76 - 6, rue d'Alembert 76140 LE PETIT QUEVILLY
Tél. : 02 35 07 34 53 | Fax : 02 35 15 47 88 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo_accessibilite