banniere

"la rencontre", Trois établissements des papillons blancs 76 sur scène a canteleu

affiche danse La Rencontre 07062018 web   
Le Centre d'Activités de Jour La Clérette, le Foyer de Vie Le Chalet et le Foyer de Vie Les Mouettes ont présenté leur pièce chorégraphique
 
Le 7 juin dernier, dans le cadre d'une coopération inter-établissements, avec le soutien de la Mairie de Canteleu, les usagers et les résidents de ces trois établissements se sont produits. Vingt danseurs amateurs et sept professionnels éducatifs encadrants étaient sur scène. Un moment scénique inoubliable, fruit de deux années de collaboration participative.

Jeudi 7 juin 2018, à Canteleu, à la salle « Jean Hannier », s’est donné à guichet fermé, la première représentation du spectacle « La Rencontre ». 

En présence de Patrick Auber, Président de l’association Papillons Blancs 76, d’Emmanuel Afonso, Directeur Général, de Catherine Tafforeau, Conseillère Municipale à la Mairie de Canteleu, ainsi que des équipes de professionnels et des Directions des établissements impliqués, 210 personnes ont assisté à la mise en image de la « Rencontre », au son de rythmes entrainants.

PapillonsBlancs76 LaRencontre Canteleu 07062018

Côté scène, vingt danseurs amateurs en situation de handicap mental, accueillis au sein du Centre d’Activités de Jour La Clérette à Canteleu, du Foyer de Vie Le Chalet à Petit-Quevilly et du Foyer de Vie Les Mouettes au Trait, gérés par l'association Papillons Blancs 76 ont performé aux côtés des sept professionnels éducatifs encadrants.

Issu de l’envie des professionnels de créer des instants de rencontre entre les usagers et les résidents des établissements de l’association autour de projets éducatifs participatifs et collaboratifs, ce spectacle offre une nouvelle fois l’occasion à chacun d’exprimer ses talents à travers le langage corporel, au-delà des difficultés et des différences. Deux années ont été nécessaires à la création et à la production de cette pièce chorégraphique de 45 minutes (mise en scène, gestes et pas dansés, décors, costumes). Une dynamique éducative que l’association ne cesse d’accompagner et de porter auprès de ses partenaires et de ses réseaux.

Côté jardin, accompagné par la Mairie de Canteleu, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Associatif Global 2016-2020 : améliorer en continu la prise en charge, par l’élaboration d’une offre de services et d’activités diversifiées nécessaires au meilleur développement moral, physique et intellectuel des personnes handicapées, et renforcer la dynamique d'ouverture vers l'extérieur par la mise en place de partenariats. Une démarche collaborative en faveur de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Un grand merci à tous pour cet instant culturel unique et mémorable !

 La Presse en parle : 

° Paris-Normandie, 14/06/2018   
° Le Cantilien, n°66, juillet-aout 2018, p.6
°
ville-canteleu.fr

Les Papillons Blancs 76 - 6, rue d'Alembert 76140 LE PETIT QUEVILLY
Tél. : 02 35 07 34 53 | Fax : 02 35 15 47 88 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo_accessibilite