banniere

Le soutien de Société Générale dynamise la rentrée des activités éducatives des établissements Papillons Blancs 76

Papillons Blancs 76 Mecenat SocieteGenerale 09102018 BD  
Société Générale apporte son soutien aux Papillons Blancs 76 et finance quatre projets éducatifs

Ce mardi 9 octobre, dans le cadre du mécénat apporté par l’entreprise en faveur de quatre projets éducatifs, Edouard Giry Deloison, Directeur Régional de Société Général, a rencontré Emmanuel AFONSO, Directeur Général des Papillons Blancs 76 et les chefs de service des établissements dotés. Grâce au soutien de Société Générale, depuis le mois de septembre, quatre nouveaux projets, portés par le Centre d’Activités de Jour Les Courlis, les Foyers d’Accueil Médicalisé Les Albatros et Le Logis, le Foyer de Vie Les Mouettes gérés par les Papillons Blancs 76, se réalisent jusqu’à l’été 2019. 

Pour les établissements et services de l’association Papillons Blancs 76, la rentrée dynamise les activités éducatives. Dans ce cadre, l’association Papillons Blancs 76, en la personne d’Emmanuel Afonso, Directeur Général, a tenu à remercier Société Générale représenté par Edouard Giry Deloison, Directeur Régional, ce mardi 9 octobre. « Il s’agit pour nous d’impliquer dans notre dynamique sociale des partenaires tels que vous, acteur du quotidien. Le Mécénat a une résonance importante pour l’association », souligne Emmanuel Afonso. « Cet engagement permet de poursuivre le travail initié par les équipes et de mettre en place des démarches partagées, pour le bien-être des personnes accueillies.»

Un an de financement pour 4 activités, en faveur du bien-être des personnes en situation de handicap
Grâce au soutien de Société Générale, depuis le mois de septembre, quatre nouveaux projets, portés par le Centre d’Activités de Jour Les Courlis, les Foyers d’Accueil Médicalisé Les Albatros et Le Logis, le Foyer de Vie Les Mouettes gérés par les Papillons Blancs 76, se réalisent jusqu’à l’été 2019. « Prolongement du projet d’établissement, il s’agissait dans notre projet de trouver une activité pour répondre aux besoins des personnes ne pouvant prétendre aux activités déjà en place ou ne retrouvant pas leur intérêt dans l’offre proposée. Et grâce à votre soutien, nous répondons à une demande des usagers : remettre en place une activité qu’ils appréciaient et que nous avions arrêté faute de budget dédié », indique Pascal Lepeltier, chef de service au Centre d’Activités de Jour Les Courlis, dont l’activité poterie se trouve ainsi financée.

Après un tour de table de présentations, les chefs de service des établissements dotés ont pu rendre compte de la concrétisation de ce mécénat. En groupe de huit ou douze selon l’activité, usagers ou résidents bénéficient ainsi d’une possibilité de trouver un support de communication, une occasion de pouvoir s’exprimer, de trouver de l’apaisement et de développer du lien social à travers la médiation animale, la médiation culturelle ou l’expression artistique. « Nous avons depuis quatre ans un partenariat avec une association locale de conte et nous souhaitions ouvrir notre démarche à plus de résidents. Avec votre aide, nous pouvons ainsi planifier une fois par mois une séance pour trois groupes de résidents, des deux établissements présents sur le site », évoque Fabrice Bachelet.

L’engagement de Société Générale concerne 4 projets éducatifs autour de la médiation animale (FAM Le Logis, FAM Les Albatros), de l’expression artistique "poterie"(CAJ Les Courlis) et de la médiation culturelle "interventions contées" (FAM Les Albatros et FDV Les Mouettes).

Depuis sa création, l’association Papillons Blancs 76 et ses équipes adaptent l’offre d’accueil et d’accompagnement au plus près des besoins de chacun, en cohérence avec le schéma départemental de l’autonomie et les orientations stratégiques définies dans le Projet Associatif Global. L’aide apportée par Société Générale permet ainsi à l’association Papillons Blancs 76 et à ses équipes éducatives d’améliorer en continue la qualité d’accompagnement, par la diversification des activités proposées, sollicitant les sens et l’esprit. La participation et l’implication de partenaires extérieurs dans les activités éducatives et le déroulement hors les murs associatifs de la pratique, concourent à l’inclusion des personnes accueillies.

« De belles histoires, qu’il nous est offert de connaître par cette rencontre. J’aime à voir la concrétisation de notre soutien et d’en faciliter la promotion auprès de nos collaborateurs », partage Edouard Giry Deloison, récemment arrivé à la Direction Régionale de Société Générale.

La rencontre s’est achevée par un engagement conjoint à suivre ensemble la réalisation de ses projets.

Par cette démarche, les Papillons Blancs 76 et Société Générale, deux acteurs investis au plus près de la société s’associent pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap en matière de santé sociale.

 Papillons Blancs 76 Mecenat SocieteGenerale 09102018 BD 

©Papillons Blancs 76 / De gauche à droite : Papillons Blancs 76 - Fabrice Bachelet, chef de service FAM Les Albatros ; Aline Saussaye, chef de service FAM Le Logis ; Pascal Lepeltier, chef de service CAJ Les Courlis ; Emmanuel Afonso, Directeur Général ; Société Générale - Direction Régionale - Edouard Giry Deloison, Directeur Régional ; Vincent Mery, Conseiller de Clientèle Associations

La Presse en parle :

° Paris-Normandie, 15/10/2018

Les Papillons Blancs 76 - 6, rue d'Alembert 76140 LE PETIT QUEVILLY
Tél. : 02 35 07 34 53 | Fax : 02 35 15 47 88 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo_accessibilite