banniere

l'association Papillons blancs 76 vous présentent ses voeux

PapillonsBlancs76 carte de voeux 2019 web

 
  
Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse et pétillante année 2019 !

Le commencement d’une nouvelle année est l’occasion propice de garder ensemble le contact. Face au contexte social actuel, nous restons à l’écoute des attentes et des inquiétudes. Dans ce contexte, forte de son histoire, l’association Papillons Blancs 76 poursuit son action en faveur de l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. Les projets amorcés en 2018 entameront une phase concrète, et de nouveaux projets rythmeront 2019.

En ce début d’année 2019, des avancées pour le champ du handicap sont à retenir : revalorisation de l’AAH, soutien de l’emploi des personnes en situation de handicap et amélioration de la prise en charge en matière de soins. L’association continuera de porter prioritairement ses efforts en direction d’une part d’une démarche commune pour l’amélioration continue de la qualité d’accueil et d’accompagnement, et d’autre part, de ses engagements sociétaux.

Comme vous le savez, l’association a à coeur de permettre aux usagers et aux résidents de bénéficier d’infrastructures en cohérence avec leurs besoins. Nous franchissons de nouvelles étapes.

PapillonsBlancs76 image5 voeux2019

PapillonsBlancs76 image4 voeux2019 En 2018, les Papillons Blancs 76 annonçaient le lancement du projet de modernisation du Centre d’Activités de jour Anna Louise Clavel. Grâce au soutien du Département de Seine-Maritime ce chantier est devenu possible. Résultat d’une réflexion collective et partagée, le projet architectural permet d’une part la rénovation de la partie existante et d’autre part l’agrandissement du centre. Un confort apporté à tous, usagers et professionnels : une circulation optimisée, une accessibilité renforcée, des espaces ouverts définissent ce nouveau projet. A l’issue du chantier, fin 2019, le bâtiment proposera un espace de plus de 550 m², aux normes RT 2012 et en cohérence avec la politique environnementale soutenue par l’association. Pour maintenir l’offre de service et permettre l’accueil des personnes durant les travaux, des solutions temporaires et alternatives ont été identifiées en interne par l’association et avec les partenaires publics locaux.       

Papillons Blancs 76 ARTEFACT CAJ Anna Louise Clavel extension2018 
©ARTEFACT-Architecture

PapillonsBlancs76 image3 voeux2019 Depuis sa création, l’association Papillons Blancs 76 et ses équipes adaptent l’offre d’accueil et d’accompagnement au plus près des besoins de chacun, en cohérence avec le Schéma Départemental de l’Autonomie/Programme interdépartemental de l’ACcompagnement et de la perte de l’autonomie de Normandie 2018-2022 et les orientations stratégiques définies dans le Projet Associatif Global 2016-2020. A ce titre, dans la continuité de l’amélioration continue de la qualité d’accompagnement, l’association est fière de pouvoir vous annoncer la transformation effective de douze places du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Albatros en places de Maison d’Accueil Spécialisée (MAS). Ce nouvel établissement, MAS Les Albatros, a ouvert ses portes depuis le 1er janvier sur le site du Trait, après décision des Instances de tarifications régionales fin 2018. Cette avancée permet d’apporter une solution adaptée aux personnes nécessitant un accompagnement renforcé pour les soins.

PapillonsBlancs76 image1 voeux2019 Le projet de déménagement et de regroupement des Foyers d’Accueil Médicalisés Le Logis et La Bastide fait partie intégrante des discussions menées avec le Département de Seine-Maritime et l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Durant cette année 2019, les réunions des groupes de travail transverses seront régulières et laisseront place, début 2020, au lancement de la phase travaux sur la commune de Belbeuf.

PapillonsBlancs76 image2 voeux2019 Accueillant 38 enfants, l’IMP La Maison de l’Enfant fait l’objet de notre part d’une étude de déménagement depuis de nombreuses années. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, nous menons actuellement une phase prospective active : identification d’un terrain au sein du centre de la Métropole Rouen Normandie.

Face au vieillissement de la population accueillie,
l’année 2019 sera également associée
à la QUALITE et la GESTION des RISQUES, à la SECURITE.

PapillonsBlancs76 image7 voeux2019

 

 

 

En 2019, la poursuite de la politique associative d’uniformisation s’effectuera à travers des chantiers d’envergure (protection des données, circuit du médicament, sécurité, de la modernisation des outils informatiques et des infrastructures.

Le numérique est devenu une réalité de notre quotidien, personne accueillie ou professionnel/le. Depuis le 25 mai 2018, un Règlement Européen de la Protection des Données (RGPD) organise les droits et les devoirs de tout individu et de toute structure possédant/collectant des données dans le cadre de son activité. Un outil juridique utile afin d’assurer la protection des données de chacun. Au sein des Papillons Blancs 76, pour en assurer la mise en oeuvre, les équipes se sont étoffées avec l’arrivée d’une nouvelle professionnelle, Responsable Qualité et Gestion des Risques et Déléguée à la Protection des Données (DPO).

L’évolution du cadre réglementaire et des besoins de chacun a motivé l’association à s’appuyer sur un groupe de travail « Circuit du médicament ». Au coeur des échanges et des observations : la sécurité de chacun. Un nouvel outil numérique, plateforme d’informations et d’échanges entre les équipes, est en phase test et sera déployé à l’échelle associative Papillons Blancs 76. Il facilitera le suivi médical et/ou paramédical de chaque usager ou résident.

La multiplicité des implantations Papillons Blancs 76 et la surface immobilière dont nous sommes responsables ne cessent de croître. Par ailleurs, les réglementations et les mises en conformité se succèdent. En 2018, l’entreprise CHUBB, acteur préventionniste extérieur, a collaboré en amont et en aval des démarches associatives (travail préparatoire avec les directions de site, formation des équipes, homogénéisation des outils existants).

PapillonsBlancs76 image6 voeux2019

 

 

 

Acteur social impliqué dans les réflexions autour de la construction de la Société de Demain, les Papillons Blancs 76 souhaitent porter et nourrirune dynamique d’efforts et de modifications de comportements. Engagée depuis le 26 octobre 2018 dans la démarche COP21 locale, aux côtés des partenaires locaux et institutionnels, l’association entend diffuser ses bonnes pratiques et participer à l’émergence de nouvelles initiatives locales. Nous aurons à agir ensemble : partager nos expériences, mettre en place et suivre des pratiques communes et collaboratives responsables. Tout au long de l’année, un groupe de travail RSE inter-sites sera chargé de réfléchir et suivre nos avancées (mobilité-transport, sensibilisation, politique immobilière responsable).

L’association reste mobilisée à travers ses actions en faveur de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. L’association continuera de maintenir et de développer ses nombreux partenariats tant à l’échelle locale que nationale (institutionnels, financiers, culturels, sociaux) en faveur des coopérations inter-établissements et extérieures. Nous espérons que l’année 2019, en prolongement de l’année écoulée, révèlera de nouveaux élans caritatifs, élargissant ainsi la liste de bénévoles et mécènes.


Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse et pétillante année 2019 !


Patrick AUBER                   Emmanuel AFONSO
Président                           Directeur Général

Les Papillons Blancs 76 - 6, rue d'Alembert 76140 LE PETIT QUEVILLY
Tél. : 02 35 07 34 53 | Fax : 02 35 15 47 88 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo_accessibilite