banniere

Une semaine riche d'echanges...

semaine du handicap
Retour sur la Semaine du Handicap à Saint Etienne du Rouvray 

Du 28 novembre au 3 décembre 2016, l'association Les Papillons Blancs 76 a participé à la Semaine du Handicap organisée sur la commune de Saint Etienne du Rouvray par le Département Solidarité et Développement Social de la ville, en présence de nombreux acteurs, professionnels et associations des secteurs para-médicaux, éducatifs et sociaux. De nombreux temps forts ont pu être proposés aux professionnels et familles grâce à des journées thématiques, articulées autour de l'éducation/emploi/formation, du sport, de la culture, de la santé et de l'accessibilité, déclinées sous la forme d'ateliers, de forum, cafés/rencontres et d'exposition.

 

 

Grandir avec un handicap : focus sur la scolarisation. Présentation, conseils et partage d'expériences.
Rencontre avec le SESSAD, Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile, Les Papillons Blancs 76

  LesPapillonsBlancs76 SESSAD SemaineHandicap StEdR 28112016 1  LesPapillonsBlancs76 SESSAD SemaineHandicap StEdR 28112016 2

Lundi 28 décembre 2016, la Semaine du Handicap a débuté par une demi-journée consacrée à l'éducation, l'emploi et la formation.

Après avoir évoqué l'association Les Papillons Blancs 76, Bénédicte Alexandre, Chef du Service du SESSAD, présente aux éducateurs de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray ainsi qu'aux associations et institutions, l'organisation, les missions et savoir-faire, les réseaux partenaires du SESSAD des Papillons Blancs 76. 
Un auditoire attentif et intéressé a pu interagir autour des différentes problématiques que rencontrent au quotidien les acteurs en charge de l'accompagnement des enfants en milieu scolaire.

Ce temps d'information et d'échanges privilégié a permis une meilleure identification et compréhension du rôle de chacun des acteurs.

Vie affective, amoureuse et sexuelle des personnes en situation de handicap : un droit encadré à accompagner...  
Depuis plus de 60 ans, l'association Les Papillons Blancs 76 accueille et accompagne des personnes, enfants et adultes, en situation de handicap. Actuellement, 550 personnes bénéficient d'un accueil personnalisé grâce au travail quotidien des professionnels pluridisciplinaires des 15 établissements.

En résonnance à la loi de janvier 2002, suite aux besoins identifiés par les équipes et formulés par les familles, Les Papillons Blancs 76 ont initié une démarche cadre. En juin 2016, l'association de parents a signé une charte "Vie affective, amoureuse, sexuelle", document de références pour les professionnels et les familles.

  LesPapillonsBlancs76 SemaineHandicap StEdR VAAS 4  LesPapillonsBlancs76 SemaineHandicap StEdR VAAS 3 

Lors du forum "Santé" de la Semaine du handicap, plus de 40 personnes, familles, adolescents et personnels ont pu assister à la projection du film institutionnel retraçant la naissance de cette charte. A l'issue de la projection, de nombreux échanges et partages d'expériences ont eu lieu. Comment trouver des moments d’intimité quant on est un couple : "Nous, on va au cinéma pour être ensemble", indiquent Fabrice et Sandrine, accueillis en atelier éducatif de jour hors Papillons Blancs 76. "Je veux savoir ce que je peux faire ?","Comment on peut avoir un appartement et vivre avec une amoureuse?" demande un jeune de l'IMP Pro Des Montées à Emilie Bertin, Chef de service du CAJ La Clérette-Les Papillons Blancs 76 et coordinatrice de la Commission VAAS (Vie Affective, amoureuse et sexuelle).  

 LesPapillonsBlancs76 SemaineHandicap StEdR VAAS 1  

Emmanuel Afonso, Directeur Général des Papillons Blancs 76, a souligné le travail effectué par l'association Les Papillons Blancs 76 : la formation des professionnels, le renforcement des partenariats (Planning familial par exemple), l'information et l'écoute auprès familles, l'adaptation des espaces et temps de vie des résidents pour répondre aux engagements notifiés dans la charte. 

Une problématique au cœur de la mission associative : Accueillir et Agir

Tous artistes dans l'âme ! 

 LespapillonsBlancs76 SemaineHandicap photoexposition 29112016 1  LespapillonsBlancs76 SemaineHandicap exposition 29112016 2 

Sensibiliser le grand public à l'accompagnement proposé aux personnes en situation de handicap par les acteurs socio-éducatifs. Tel était l'enjeu de l'exposition proposée en marge de la Semaine du Handicap du 30/11/2016 au 16/12/2016 à l'Espace Culturel Jean Prévost (Saint-Etienne-du-Rouvray). L'association Les Papillons Blancs 76 a présenté une partie des réalisations des résidents, enfants et adultes, accueillis au sein de ses établissements et service. A travers le travail de la matière, des couleurs, chacun s'exprime et partage ses passions, ses émotions et ressentis.

Nombreux ont été les visiteurs à venir découvir ces créations. Merci à tous ! 

Un bilan très positif : échanges, partages, écoute et information étaient les maîtres-mots

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition ! 

Les Papillons Blancs 76 - 6, rue d'Alembert 76140 LE PETIT QUEVILLY
Tél. : 02 35 07 34 53 | Fax : 02 35 15 47 88 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo_accessibilite